ENVIRONNEMENT

Citoyenneté mondiale

L'ONG UJPOD a développé une partie de ses activités autour de l'éducation, de la citoyenneté mondiale, et de la promotion de la solidarité internationale. Ainsi, nous accueillons des volontaires et des stagiaires venant du Togo mais aussi venant du monde entier.

Loin de vouloir encourager les phénomènes de mode autour du volontariat, l’ONG UJPOD souhaite inscrire la démarche des stagiaires et des volontaires dans une réelle démarche d’apprentissage et de sensibilisation aux enjeux mondiaux de la coopération nord-sud. Pour ce faire ceux-ci suivent une préparation au départ qui a pour but de leur faire mûrir leur démarche et arriver au Togo avec un bagage technique et une réflexion leur permettant de profiter pleinement de cette expérience.

Le choix du stage ou du volontariat se fait toujours en accord avec les responsables du projet pour que le volontaire ou le stagiaire intègre harmonieusement le programme pour lequel il est engagé.

Enfin, nous encourageons fortement les stagiaires à entreprendre un micro-projet en plus de leur stage. Ces petits projets sont l’occasion pour eux de saisir la complexité du travail en ONG, tant sur les aspects de conception et de réflexion que sur les aspects de gestion budgétaire. Ces micro-projets peuvent être de nature très différente mais l’équipe d’UJPOD accompagne les étudiants dans leur réflexion afin qu’ils puissent comprendre les enjeux d’un projet pour une ONG aussi petit le projet fût-il.

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé dans le domaine de la santé, de l’éducation ou de l’environnement ? N’hésitez pas à vous adresser directement au Responsable technique opérationnelle de la cellule qui vous intéresse.
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé dans un autre domaine mais vous pensez pouvoir apporter quelque chose à l’ONG UJPOD-Togo ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des possibilités de stage dans notre ONG.

Formation pré-départ:

Partir en mission ou en stage dans un pays du sud est souvent l’aboutissement de longs mois de réflexion et de travail sur un projet qui a souvent mobilisé beaucoup d’énergie personnelle. Cependant, le choc culturel, le décalage dans la pratique et les aléas sur le terrain peuvent mettre à mal le calme et le sang-froid des volontaires et des stagiaires.

Comment bien réussir sa mission ? Comment tirer profit de son stage ? Quelle est la limite avec le néo-colonialisme ? Comment ne pas virer dans le « volontourisme »? Ces questions se bousculent dans votre tête à quelques mois du départ ? C’est tout à fait normal ! Cette formation est conçue pour vous offrir des outils afin de réussir votre mission mais c’est aussi un espace de réflexion autour de la démarche en coopération.

Découvrez le programme de notre formation pré-départ ici.

Vous êtes stagiaire ou volontaire dans une autre ONG ; une ONG qui souhaiterait faire participer ses volontaires ; ni l’un, ni l’autre, mais vous êtes intéressé par la problématique ? Ou encore, vous souhaitez organiser la formation dans votre organisme ou souhaitez bénéficier d'une intervention lors d’un de vos évènements par notre ONG ? Contactez-nous!